Thèse de doctorat en Energétiques
Sous la direction de Pascal Higelin.
Soutenue en 2001
à Orléans .
Le contrôle des moteurs à allumage commandé est devenu un enjeu capital pour satisfaire la législation en vigueur sur les émissions polluantes ainsi que les contraintes sur la consommation, la puissance et l'agrément de conduite. Du point de vue de la commande, le moteur à allumage commandé est un processus complexe : non linéarités, retards, dynamiques variables, irrégularités de combustion auxquels il faut ajouter le vieillissement et les disparités entre moteurs. . . L'optimisation du fonctionnement des moteurs à allumage commandé requiert une excellente caractérisation de leur état de fonctionnement et un suivi permanent du déroulement de la combustion. Dans ce contexte, l'instrumentation d'un moteur est primordiale pour les performances des systèmes de contrôle moteur : la caractérisation du processus dépend en effet du nombre et du type de capteurs implantés. La thèse a consisté à évaluer les potentialités de nouveaux capteurs pour les nouvelles générations de contrôle moteur et à proposer des solutions automatiques lorsque les capteurs sont déficientss, inexistants ou trop coûteux.
Sensors and estimator-predictor strategies for new engine control generations : SI engine application
Pas de résumé disponible.