La relation educative entre educateurs et adolescents places en foyer. Interaction socio-langagieres et constructions identitaires adolescentes : conflits d'interpretation et negociations en situation d'indecidabilite

par JEAN PIERRE AUBRET

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marguerite Altet.

Soutenue en 2001

à Nantes .


  • Résumé

    Problematique la desorientation ideologique et methodologique des institutions d'education et d'enseignement pousser a mieux comprendre les processus relationnels en jeu dans les situations educatives. A la difference des travaux a centration psycho-cognitive, psycho-affective ou sociologique, cette etude pluri-disciplinaire cherche a analyser le fonctionnement simultane et les interactions entreces differentes dimensions de la relation. Methodologie enquete qualitative dans des foyers de l'aide sociale a l'enfance reposant sur l'analyse croisee de donnees plurielles : collecte d'ecrits ; entretiens non directifs, individuels et collectifs (educateurs et adolescents) ; suivi d'une cohorte de dix adolescents sur deux ans, observation d'inter-actions sociolinguistiques. Resultats de la recherche a) mise en evidence de trois types de constructions socio-langagieres : la conversation ; l'entretien cooperatif ; la dispute. B) proposition d'une typologie de la construction identitaire de l'adolescent en difficulte, dans son utilisation de la relation educative extra-parentale ; trois profils types : une dynamique de re-creation personnelle. Une volonte prioritaire d'insertion normalisee, comme effacement de la marginalite familiale. Un refus de l'aide educative comme protestation contre l'abandon familial.


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Informations

  • Détails : 470 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 185 ref.

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