Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises
Sous la direction de Jean Claude.
Soutenue en 2001
à Nancy 2 .
Le travail porte sur la pièce de théâtre Oedipe d'André Gide, puliée en éditions pré-originales dans les revues Commerce et N. R. F. Fin 1930 et début 1931, puis en édition originale aux Editions de la Pléiade par Jacques Schiffrin. La recherche se présente sous la forme d'une édition critique, commentée et annotée, de ce drame en trois actes. Cinq chapitres d'introduction précèdent le texte de la pièce. Le premier est consacré à la reconstitution de la genèse de l'oeuvre ; le second recense les différentes sources possibles, et le troisième, les influences et les allusions ; le quatrième propose une étude thématique ainsi qu'une analyse dramatique ; le dernier présente les sources manuscrites et les principes qui ont présidé à l'établissement du texte. Le centre du travail est le texte du drame de Gide, présenté pour la première fois avec toutes les variantes provenant aussi bien des manuscrits que des versions du vivant de l'auteur. Un chapitre porte ensuite sur la réception du texte et les grandes représentations, françaises et allemandes, de la pièce. Le travail se clôt sur un appendice en six volets. Des documents et des lettres inédits ayant trait à Oedipe y sont présentés, ainsi qu'un choix d'articles de presse de 1931 à 1978.
André Gide : Œdipius, a critical comment and annotated edition
This study is about André Gide's play - Oedipus - first published by Commerce and La N. R. F. At the end of 1930 and beginning of 1931, first printed by Editions de la Pléiade, edited by Jacques Schiffrin. The study is a critisized and annotated review of Gide's three-acts drama. Five introductory chapters lead up to the play itself. The first chapter is devoted to the reconstitution of the origins of the play ; the second one records the different potential sources ; the third one lists its influences and allusions ; the fourth one offers a thematic study as well as a dramatic analysis ; the last one brings up the handwritten sources and the principles which lead to the setting up of the play. This study is focused on Gide's actual drama, here shown for the first time with all the variants coming from his own manuscripts as well as from the various printings which were made during his lifetime. Another chapter is about the way the play has been received and its French and German most important performances. The study ends with a six-parts appendix. Previously unpublished documents and letters concerning Oedipus are shown here, together with a selection of newspaper articles from 1931 to 1978.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par H. Champion à Paris
Œdipe