Cinétique de paramètres de l'immunité muqueuse innée et cognitive dans le lait maternel

par Virginie Tregoat

Thèse de doctorat en Biologie structurale, moléculaire et cellulaire

Sous la direction de Marie-Christine Béné.

Soutenue en 2001

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'étude de la dynamique des concentrations des facteurs immunitaires du lait maternel au cours de la lactation permet de mieux comprendre les effets bénéfiques de l'allaitement pour le nouveau-né immunodéprimé. Ce travail s'est intéressé à l'évolution des concentrations de molécules impliquées dans l'immunité innée (fractions du complément C3, C4, MBL) et dans l'immunité spécifique (IgA, chaînes légères K, γ, IgA1, IgA2, IgA spécifiques d'antigènes alimentaires et bactériens buccaux). Les techniques de dosage en immunonéphélémétrie mises au point dans ce travail sont précises et reproductibles. Elles permettent de noter la décroissance des diverses molécules au cours de la lactation. Elevées dans le colostrum, les concentrations chutent de manière drastique dans le lait de transition puis dans le lait mature. La chute des taux de ces diverses molécules est caractérisée par des inversions séquentielles des ratios correspondants: vers le 5ème jour pour le ratio C3/C4, le 7ème et le 30ème jour respectivement pour K/γ et IgA1/IgA2. Les concentrations en C3, C4 et IgA sont de plus affectées par le degré de prématurité de la grossesse, les taux de ces molécules immunitaires étant d'autant plus élevés et persistants que la prématurité est importante. L'apport de ces diverses molécules directement disponibles pour le nouveau-né est sans doute de lui permettre de faire face aux antigènes environnementaux, d'assurer un contrôle de l'implantation bactérienne de la flore endogène muqueuse tout en stimulant le système immunitaire en développement.

  • Titre traduit

    Evolution of innate and cognate immune factors during human lactation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (272 f.)
  • Notes : Autorisation de publication délivrée par le jury : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N2001 66

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001NAN10066
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.