Les conflits lors de leçons d'éducation physique et sportive : dynamique et signification des actions en classe des professeurs et des élèves

par Éric Flavier

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Marc Durand.


  • Résumé

    La presente recherche avait pour objectif de decrire et d'analyser les actions des enseignants et des eleves lors de conflits les opposant au cours de lecons d'education physique et sportive. Elle visait egalement a identifier la dynamique d'engendrement et de regulation de ces conflits, et a en degager les elements de typicalite. Adoptant la theorie du cours d'action, cette recherche fut conduite selon une approche se situant a l'interface des courants de l'action situee, de l'ethnomethodologie, de l'ergonomie cognitive et de la psychologie culturelle. Les resultats montrent que l'activite des eleves est caracterisee par : a) un sentiment d'injustice, b) une volonte de sauver la face et c) une acceptation contrainte de la sanction. [. . . ] ces resultats sont interpretes a l'interieur du cadre d'analyse du cours d'action et discutes en fonction du caractere "educatif" de l'action des enseignants lors des conflits, de la dimension democratique de l'ecole et des lecons d'education physique et sportive et de leur contribution a une analyse de l'enseignement. Enfin, l'objectif ultime de cette these etant d'apporter une contribution a la conception de cursus de formation initiale des enseignants d'eps, nous exposons quelques principes d'aide en direction des enseignants novices.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 340 p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 225-244

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Pharmacie (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TX 2001.MON-5
  • Bibliothèque : Université Paris Cité - Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 2231

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001MON14005
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.