Caractérisation de l'exposition des écosystèmes aquatiques à des produits phytosanitaires : spéciation, biodisponibilité et toxicité : exemple du cuivre dans les eaux de ruissellement de parcelles viticoles (Roujan, Hérault, France)

par Rodolphe Gilbin

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Biologie des populations et écologie

Sous la direction de Claude Casellas.


  • Résumé

    Les pollutions diffuses d'origine agricole sont souvent mises en cause dans la pollution des eaux de surface. En viticulture, le cuivre est encore largement utilisé comme fongicide, associé à des produits phytosanitaires organiques. Le climat méditerranéen favorise un ruissellement et une érosion des sols viticoles, les rendant très propices aux transferts des polluants vers les eaux de surface. L'objectif a été de caractériser l'exposition des écosystèmes aquatiques aux produits phytosanitaires et au cuivre exportés. Des eaux de ruissellement de parcelles viticoles ont été prélevées pour l'étude de spéciation, biodisponibilité et toxicité. L'effet toxique in vitro du cuivre a été évalué sur des organismes aquatiques unicellulaires (bactérie Vibrio fischeri, algue Pseudokirchneriella subcapitata). Les effets sur l'algue ont évalué à différents niveaux (croissance, intégrité membranaire, activité photosynthétique, activité estérasique), montrant que la croissance est l'indicateur le plus sensible. Les effets observés ont été interprétés en fonction de la spéciation chimique du cuivre dans les eaux : caractérisation physico-chimique et fractionnement par taille (matières en suspension, colloi͏̈des), modélisation de la spéciation (MINEQL+), évaluation du potentiel de mobilisation du cuivre de la fraction particulaire vers la fraction dissoute. Enfin, l'effet toxique des complexes métalliques lipophiles, une exception au modèle de biodisponibilité de l'ion libre, a été étudié en conditions contrôlées. Cette double approche (caractérisations physico-chimiques et influence de la spéciation des polluants sur la toxicité in vitro) a permis de déterminer les paramètres influents dans le transfert du cuivre et la toxicité dans les eaux de ruissellement : le type de sol , les caractéristiques de la pluie et les apports de produits phytosanitaires (cuivre, arsenic, Diuron).

  • Titre traduit

    Exposure assesment of aquatic ecosystems to pesticides : speciation, bioavailability and toxicity. Example of copper in runoff waters from vineyyard fieds (Roujan, Hérault, France)


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par [CCSD] à Villeurbanne

Caractérisation de l'exposition des écosystèmes aquatiques à des produits phytosanitaires : spéciation, biodisponibilité et toxicité : exemple du cuivre dans les eaux de ruissellement de parcelles viticoles (Roujan, Hérault, France)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XXIII-192 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f 135-152

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Pharmacie (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TP 2001.MON-13
  • Bibliothèque : Université Paris Cité - Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 2496

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001MON13513
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.