Thèse de doctorat en Ecologie, gestion des milieux et biodiversité
Sous la direction de Jean-Claude Lefeuvre.
Soutenue en 2001
à Paris, Muséum national d'histoire naturelle , dans le cadre de École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris) .
Le président du jury était Jean-Claude Lefeuvre.
Le jury était composé de Bruno Dumeige, Didier Le Coeur, Jean Servan.
Les rapporteurs étaient Bernard Clément, Jean-Bernard Lachavanne.
Les étangs sont des milieux artificiels, principalement à vocation piscicole, qui présentent un patrimoine naturel de grand intérêt. Traditionnement extensive, la pisciculture enregistre depuis quelques décennies d'importants progrès techniques qui peuvent constituer un facteur de dégradation de ce patrimomine biologique. Dans le contexte européen de conservation des milieux et des espèces (Directive Habitats 92/43/CEE), ce travail a pour objectif d'analyser les paramètres naturels et liés à la gestion piscicole susceptibles d'influencer la végétation des étangs de la Brenne (région Centre, département de l'Indre). L'approche spatiale adoptée va de l'échelle du compartiment à une vision fonctionnelle de l'écosystème "étang" par la mise en évidence de liens entre les facteurs anthropiques, les caractéristiques physiques et physico-chimiques de l'eau et du sédiment, et les communautés végétales. Une attention particulière a été portée à une hydrophyte méconnue, rarissime en Europe Occidentale et dont les populations sont majoritairement situées en Brenne : Caldesia parnassifolia (L. ) Parl. (Alismataceae). Les résultats portant sur les caractéristiques physiques, les pratiques piscicoles, la qualité de l'eau et les associations phytosociologiques permettent d'aboutir à quatre typologies indépendantes qui ont été croisées. Cependant , le croisement des données floristiques et environnementales par analyse canonique des correspondances donne des résultats plus pré cis que le croisement manuel de ces typologies. Les activités humaines ne sont pas les seuls facteurs pertinents expliquant la composition floristique des étangs et la présence de Caldesia parnassifolia : la qualité de l'eau, les caractéristiques physiques et édaphiques, l'environnement proche des étangs jouent également un rôle important.
Vegetation of fishponds of the Brenne (Indre, Central France). The influence of fish farming practices at the plant community level and on a plant species of European importance : Caldesia parnassifolia (L. ) Parl.
Pas de résumé disponible.