Etude et réalisations de techniques de prise de connaissance de scènes tridimensionnelles
Auteur / Autrice : | Guillaume Dorme |
Direction : | Dimitri Pléménos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques |
Mots clés
Résumé
Nous étudions différents problèmes liés à la compréhension de scènes en 3D à l'aide d'un ordinateur seulement équipé d'un simple écran ne projetant que des images en 2D, et essayons d'y apporter des solutions. Le premier outil mis au point est une fonction heuristique évaluant la qualité d'une vue. A partir d'elle sont bâties deux méthodes de construction de trajectoires de caméra se déplaçant autour d'une scène. Ces trajectoires permettent de voir des détails interéssants de la scène assez rapidement, sans que l'utilisateur n'ait à les chercher. La première de ces méthodes fonctionne incrémentalement. Plusieurs stratégies pour contrôler la forme du chemin à long terme sont comparées. Un premier pas est également fait pour formaliser une mesure de ces trajectoires, afin de les juger selon leur utilisation de la fonction d'évaluation, plutôt que sur une impression humaine qui peut être fausée. La seconde méthode effectue une planification de la trajectoire, et choisit le meilleur chemin parmi plusieurs dont la forme laisse supposer une observation rapide sous un maximum d'angles différents. Le chemin retenu est celui qui montre les meilleurs vues le plus rapidement possible. Les calculs liés à ces deux méthodes prennent des temps similaires. Nous étudions également une méthode pour produire des trajectoires de caméra explorant l'intérieur d'une scène. . . .