Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Danielle Zay.
Soutenue en 2001
à Lille 3 .
La présente recherche a pour but de trouver comment améliorer la formation initiale des enseignants de la maison d'enfants en Corée. Jusqu'à maintenant, ce type de formation n'a pas permis aux futurs enseignants d'acquérir la compétence indispensable à l'exercice de leur métier : l'attitude réflexive et l'esprit critique qui sont nécessaires pour faire face à une pratique changeante et complexe. En tenant compte du caractère du mémoire professionnel d'IUFM en France qui n'existe pas en Corée, production écrite élaborée à partir de l'analyse de pratiques, nous avons considéré que le mémoire professionnel (analyse et écriture) permettrait à l'auteur du mémoire d'avoir une attitude réflexive. Nous avons analysé le mémoire professionnel afin de vérifier le rôle joué par ce type d'écrit dans le développement de la réflexion, notamment de la construction du savoir de l'auteur du mémoire. Les versions intermédiaires des mémoires que nous avons appelées "dossiers génétiques" ont été choisies comme corpus pour que l'évolution de la construction du savoir soit mieux évidente. L'analyse des dossiers a montré que la construction du savoir progressait au fur et à mesure de la réécriture. Nous avons observé une amélioration du contenu et de la forme du mémoire professionnel, plus précisément, nous avons constaté que le texte devenait de plus en plus compréhensible, persuasif, identifiable et articu lé. Bien que l'application des résultats au contexte coréen doive se faire avec prudence (notamment à cause de la différence de culture entre la Corée et la France), le mémoire professionnel nous paraît être un modèle alternatif de la formation des enseignants "réflexifs" de la maison d'enfants en Coréé.
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