Thèse soutenue

L'accès à l'enseignement secondaire dans l'académie de Lille, 1918-1939 : l'application des premières mesures démocratiques dans les établissements secondaires publics

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Auteur / Autrice : Philippe Hugot
Direction : Bernard Ménager
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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Au moyen d'une analyse minutieuse, souvent conduite au niveau des établissements, lycées, collèges, mais aussi EPS et EPCI, du fonctionnement de l'enseignement secondaire entre les deux guerres, le lecteur découvre les difficultés matérielles des établissements, le coût de la scolarité, les efforts de l'administration pour rationaliser une carte scolaire marquée par un nombre relativement élevé d'établissements de très petite taille. La réunion d'établissements différents pour constituer un établissement composite, offrant parallèlement plusieurs filières, par la procédure de l'annexion ou, plus tard, de l'amalgame, apparaît alors comme une solution logique. Elle est soutenue en outre par la thématique de l'école unique, qui aboutit dans le cas de St. Amand-les-Eaux à une organisation démocratique très originale. La même thématique de l'école unique conduit en 1925 à l'unification du concours des bourses, puis à une progression spectaculaire du nombre des bourses, préface à la gratuité. Les effets de cette unification sont attentivement suivis et l'auteur montre comment les modalités du concours désavantagent l'enseignement classique. Les réactions des chefs d'établissements convergent vers une mise en accusation des instituteurs, dans un contexte de creux démographiques. La croissance des effectifs à partir de 1930, expliquée tantôt par la gratuité, tantôt par la reprise de la natalité, reçoit ici une interprétation plus fine : la gratuité provoque un effet immédiat, pendant deux ans, puis c'est la démographie le principal facteur d'explication, la crise économique ayant réduit l'impact de la gratuité et l'institution de l'examen d'entrée en 6e freiné l'afflux d'élèves