Nanosphères à cœur de poly(acide lactique) et couronne de dextrane : élaboration, propriétés et applications biomédicales

par Céline Rouzes

Thèse de doctorat en Génie des procédés

Sous la direction de Edith Dellacherie.

Soutenue en 2001

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    Différents dérivés hydrophobisés du dextrane (dextrane-Phénoxy, dextrane-alkyle) ont été utilisés pour hydrophiliser la surface de particules de PLA. Deux protocoles de préparation de nanoparticules, basés sur le principe de simple émulsion/évaporation de solvant, ont été mis au point. Le premier consiste à adsorber les polymères amphiphiles à la surface de particules de poly(acide lactique) (PLA) préalablement préparées (procédé d'adsorption). Le deuxième utilise les propriétés tensio-actives des dérivés du dextrane pour stabiliser l'émulsion (procédé d'émulsion directe). Selon la nature du polymère hydrophobisé et le mode de préparation des particules, la structure des couches de polymère est différente. La présence de dextrane à la surface des particules permet de stabiliser les suspensions aqueuses en présence de sels. De plus elle permet de diminuer voire d'éliminer l'adsorption de protéines à la surface des particules. L'importance de cette réduction semble être liée à la quantité de dextrane déposé à la surface des particules. Il a été possible d'encapsuler un principe actif (la lidocai͏̈ne) dans les particules de PLA obtenues par émulsion directe. Les différents coefficients de partage contrôlent la quantité de lidocai͏̈ne encapsulée dans les particules et libérée. Le dépôt de dextrane à la surface des particules de PLA ne permet pas de rendre furtives les nanosphères vis à vis des cellules phagocytaires du sang et amplifie même leur phagocytose lorsque ces dernières sont mises en contact avec des macrophages issus de cellules tumorales.

  • Titre traduit

    Surface modification of poly(lactic acid) nanospheres by dextran : formulation, properties and biomedical applications


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (186 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2001 ROUZES C.

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001INPL532N
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.