Thèse soutenue

Étude, modélisation et optimisation des moteurs synchrones à griffes pour l'instrumentation des tableaux de bord des véhicules automobiles

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Auteur / Autrice : Léonide Messo
Direction : François-Michel Sargos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail effectué ici a consisté à étudier, et modéliser deux nouvelles structures de moteurs synchrones à aimants, et faire une étude paramétrique en vue de leur optimisation. Ces moteurs doivent être adaptées à une production fortement automatisée et respecter des contraintes de coût, de bruit et d'encombrement, ce sont: - Le moteur synchrone diphasé à griffes au stator et à aimant permanent au rotor; - Le moteur hybride à stator dissymétrique et rotor à griffes. La première partie a pour objectif de justifier le choix des structures possibles à modéliser. La deuxième partie décrivant la géométrie des moteurs étudiés montre par l'exemple les limites des méthodes numériques habituelles dans le cas des machines fortement tridimensionnelles et l'intérêt et la précision des modèles basés sur la méthode des réseaux de perméances. La troisième partie est consacrée au calcul des performances et à "l'optimisation" des deux moteurs fondée sur la minimisation du taux d'ondulation du couple. La dernière partie montre l'influence des imprécisions de fabrication et des défauts de montage sur les performances de la machine à griffes au stator, notamment l'effet du décentrement sur les caractéristiques du moteur.