Configurations d'Hermès
Auteur / Autrice : | Dominique Jaillard |
Direction : | Marcel Detienne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Résumé
Sous le titre "Configurations d'Hermès" se profile l'ambition de comprendre un dieu dans le polythéisme grec, considéré dans ses interrelations aux autres puissances, aux structures panthéoniques auxquelles il participe et qui le configurent. Interrogeant les témoignages impliquant Hermès, nous avons repéré au travers de différents discours, images, pratiques, des variations cohérentes, qui contribuent à dessiner les mouvants contours du dieu. L'Hymne homérique à Hermès est un chant théogonique, le récit de l'obtention par Hermès des honneurs et des compétences divines en même temps que l'épiphanie de ses puissances, impliquant un réajustement du panthéon. L'analyse du texte révèle les positions d'Hermès, au non-lieu où se fait le mouvement, lien mobile entre les premières générations divines et le règne de Zeus, faisant de ses manipulations lors d'un sacrifice solitaire la "machine" de son intégration dans l'ordre olympien, mimant une distribution panthéonique par le jeu des parts réparties entre les douze dieux. Corollairement, Hermès se réalise par son chant théogonique, inspiré par Mémoire, qui délimite et accomplit les rapports du dieu à la lyre et à la musique, dans ses différences notamment avec Apollon. Nous avons suivi la trace d'Hermès sur le terrain, dans une cité béotienne où la présence du dieu semble décisive au sein des relations qui articulent l'espace politique et les structures panthéoniques locales. A Tanagra, dans la topographie comme dans le contexte rituel, Hermès tient des positions comparables à celles repérées dans l'Hymne, par sa proximité à ses ancêtres atlantéens, par son rôle dans la protection et l'organisation de l'espace civique. Combattant et purificateur inattendu, Hermès rétablit l'économie qui lie le centre urbain à la chôra et aux confins, prend en charge l'intégration des éphèbes et le renouvellement de la cité, agissant au lieu même des transitions, selon une oscillation proprement hermai͏̈que entre extérieur et intérieur.