Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la pensée mystique d'Ibn 'Arabî et son école à travers l'oeuvre de 'Abd al-Karîm al Jîlî

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Auteur / Autrice : Ridha Atlagh
Direction : Pierre Lory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des religions. Islam
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses

Résumé

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Cette thèse est consacrée à l'étude de l'œuvre de 'Abd al-Karîm al-Jîlî et sa situation dans l'école akbarienne qui se réclame de l'enseignement mystique d'Ibn 'Arabî. Chapitre I: 'Abd al-Karîm al-Jîlî. Présentation de Jîlî. Chapitre II: Catalogue des manuscrits de l'œuvre de Jîlî. Chapitre III: La science des saints. Ce chapitre cherche, à travers l'œuvre de Jîlî et les écrits des soufis qui l'ont précédé à cerner la conception que les soufis ont de la science. Le soufisme se présente comme un mode de vie possédant une science se distinguant de celles des théologiens et des philosophes. Il étudie cette science en analysant ses concepts clés tels qu'ils sont développés dans leurs écrits. Il s'agit de relever les passages les plus importants concernant un point précis dans l'œuvre de Jîlî puis dans celle de ses prédécesseurs pour les traduire, les analyser et les commenter. Ces principaux thèmes caractérisant cette science, qu'ils nomment la science des saints, sont: le statut paradoxal de la science; l'acquisition de la science; la classification de la science des saints; la certitude; le cœur; la science des réalités: Zahir et Batin, Shari'a et Haqîqa, al-Tawhîd, Tanzîh et Tashbîh; la perplexité. A chacun de ses thèmes ou notions est consacré un sous-chapitre. Chapitre IV: La science de Dieu. Ce chapitre traite de la controverse que Jîlî a suscité au sein de l'école akbarienne à propos de la science divine. Ibn 'Arabî soutient la thèse selon laquelle la science de Dieu dépend de son objet, mais Jîlî la récuse pour en adopter l'antithèse. Il expose les raisons qui ont poussé l'un et l'autre à soutenir sa thèse et de les situer dans l'histoire de la pensée musulmane. La question du rapport de la science à son objet a non seulement été débattue dans les trois disciplines, qui sont le Kalâm, la Falsafa et le Tasawwuf mais aussi il y a eu confrontation entre leurs différentes approches, fondées sur des préoccupations et des intérêts différents.