Réalité virtuelle et formation: conception d'environnements virtuels pédagogiques

par Domitile Lourdeaux

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Informatique, automatique théorique, systèmes

Sous la direction de Philippe Fuchs.

Soutenue en 2001

à Paris, ENMP .


  • Résumé

    La recherche dans le domaine des Environnements Virtuels (EV) pour la formation s'est souvent attachée aux aspects techniques, sans proposer une réelle démarche de conception centrée sur les utilisateurs (formés et formateurs). Pour concevoir un EV efficace nous proposons une méthodologie de conception prenant en compte des aspects sensori-moteurs, cognitifs et fonctionnels. La Réalité Virtuelle (RV) est souvent utilisée comme moyen technique pour immerger un formé dans des environnements le plus proche possible de la réalité. Les limitations technologiques actuelles ne permettent pas de s'approcher parfaitement de la réalité. De plus, les formateurs ont souvent besoin de fournir des explications s'appuyant sur des situations éloignées du réel afin d'aider les formés à prendre du recul et à mieux comprendre cette réalité. Les nombreuses potentialités de la RV permettent de proposer différents niveaux de réalisme. Pour gérer ces niveaux de réalisme et optimiser les fonctionnalités offertes par la RV en fonction des objectifs pédagogiques et des difficultés des formés, nous proposons un Agent Pédagogique Intelligent (HAL: Help Agent for Leaming). HAL a été concu pour aider les formateurs à construire un discours pédagogique en environnement virtuel en proposant deux tvpes de stratégies pédagogiques adaptatives. Les premières modifient des aspects du scénario. Les secondes fournissent des aides pour la compréhension de la situation. HAL est basé sur un système multi-agent permettant de décrire une architecture modulaire et distribuée. Une application professionnelle et industrielle réelle, nous a permis de mettre en œuvre notre méthodologie de conception basée sur les aspects cognitifs, d'exploiter un grand nombre de potentialités de la RV et de mettre en évidence l'apport de HAL pour gérer ces fonctionnalités. L'objectif de cette application est de former des conducteurs de TGV à l'mtervention sur Lignes a Grande Vitesse.

  • Titre traduit

    Virtual reality for training: research in virtual environments for tutorials


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par [CCSD] à Villeurbanne

Réalité virtuelle et formation: conception d'environnements virtuels pédagogiques

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  • Détails : 1 vol. (182 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 97 réf.

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