Thèse soutenue

Le diable au corps : organisation sociale et symbolique de la production minière dans les coopératives de Potosi (Bolivie)

FR
Auteur / Autrice : Pascale Absi
Direction : Carmen Bernand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR

Intrusion dans un univers souterrain conceptualisé comme la demeure des forces sauvages et génésiques du monde, le travail de la mine constitue pour les mineurs andins de Potosi, une activité ritualisée qui tient à la fois du pèlerinage et du parcours initiatique. Tandis que les rites opèrent une socialisation des forces de l'inframonde, le travailleur est possédé par la divinité diabolique des filons; il devient diable. En partant des pratiques et des représentations diaboliques symboliques, cette thèse propose de penser ensemble les différents registres de l'expérience minière au travers de leur diversité expressive (discours, rites, pratiques sociales et productives, etc. ); de considérer le travail de la mine comme un fait social total, tout à la fois activité économique,élément structurant des rapports sociaux, mode de relation aux divinités et code moral en action. Une attention particulière est portée aux rituels et au diable minier pour saisir l'articulation entre ces dimensions. Négociation avec les divinités, le rituel est également une composante essentielle des rapports de production; chaque travailleur possédant un rôle rituel spécifique selon ses prérogatives dans la coopérative (accès à la terre, à la production et à la main-d'oeuvre, droits politiques, etc. ). Corrélativement, l'évolution des pratiques religieuses et les transgressions croissantes à la déontologie rituelle reflètent les restructurations de la sphère productive (mécanisation, évolution capitaliste des coopératives, etc. ). L'analyse du diable ouvrier montre comment la divinité personnifie le destin historique de la classe minière, sa religiosité syncrétique, son héritage paysan, son environnement industriel et capitaliste, sa marginalité sociale et ses "hérésies" politiques. A la fois double des travailleurs comme individus et archétype de leur catégorie sociale, l'intrusion de la divinité dans leur corps symbolise l'intériorisation des différents paramètres qui font de l'homme, un mineur.