Les activités de préparation et de réalisation dans une éducation technologique : conceptions et modélisation de la démarche de projet industriel par les élèves de première de lycée. : proposition pour une matrice curriculaire au lycée.

par Ignace Rak

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Louis Martinand.

Soutenue en 2001

à Cachan, Ecole normale supérieure .


  • Résumé

    La technologie en tant que discipline d'enseignement général n'existe pas dans l'enseignement des lycées. L'étude prospective de conception d'un tel enseignement, centrale dans ce travail de thèse, est menée à partir du recueil et de l'analyse des points de vue d'élèves de première (666 questionnaires) et de professeurs de technologie enseignant en collège (118) ainsi que de l'examen des contenus de la seule expérimentation d'un tel enseignement optionnel menée de la seconde a la terminale de 1992 a 1994 en France dans l'académie de Versailles. L'analyse des données indique que les professeurs et les élèves imaginent cet enseignement dans la continuité de la technologie au collège relativement aux domaines de pratiques techniques (mécanique, électronique, économie et gestion, traitement de l'information). Les élèves pensent que cette discipline est plutôt à proposer en option. Lorsqu'on soumet à la discussion l'évolution relative des activités de préparation par rapport aux taches et au temps de réalisation, les deux publics se réfèrent aux pratiques socio-techniques contemporaines. Si une proposition de programme accordait ainsi une importance plus grande aux activités de préparation dans des réalisations sur projet, les conceptions des élèves et des professeurs ne seraient pas des obstacles à la construction de savoirs nouveaux. Selon cette orientation, la construction de cet enseignement pour le lycée devrait s'ancrer fortement sur les pratiques des entreprises -avec des relations durant la scolarité- en y intégrant des productions de services. Dans le même temps, elle aurait à élargir ses objets d'études et à développer des effets de contexte par des contenus ayant par exemple leurs sources dans l'organisation en réseaux des systêmes techniques existants. Une matrice curriculaire est proposée sous la forme d'un outil d'aide a la décision pour les décideurs politiques et les concepteurs du programme. Cette matrice prend en compte le curriculum réel de l'éducation technologique. Elle s'inscrit dans le curriculum formel de l'éducation technologique déjà existante et obligatoire pour tous en France a l'école et au collège.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (1132 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 341-350 (dans le vol. 1)

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