Stratégies en ligne pour une qualité de service satisfaisante dans un système de réalité virtuelle répartie

par Victor Larios Rosillo

Thèse de doctorat en Contrôle des systèmes

Sous la direction de Marc Bui.

Soutenue en 2001

à Compiègne .


  • Résumé

    La réalité virtuelle est une nouvelle discipline possédant une problématique à la frontière de plusieurs domaines de la recherche en informatique. Lorsqu'un environnement virtuel est partagé en temps réel par plusieurs utilisateurs, on retrouve des problèmes classiques des systèmes distribués. Un des problèmes en temps réel de grande importance est celui lié à la préservation de la qualité de service (qs) dans le système. La plupart des systèmes développés pour l'étude et la résolution de cette problématique correspondant aux architectures de plateformes spécifiques et peu hétérogènes. Les solutions proposées visent aux raccourcis technologiques. Dans le cadre de cette problématique, notre première contribution a été le développement d'une application innovante dvrmedia, un support virtuel 3d pour la consultation de bibliothèques multimédias greffées sur une autoroute de l'information (intranet). La contribution originale de dvrmedia est l'apport distribué grâce aux approches traditionnelles. La deuxième contribution correspond à l'innovation que nous introduisons en intégrant deux paradigmes pour la résolution de la qs dans les environnements virtuels répartis : l'algorithmique en ligne et les agents mobiles. Il s'agit des domaines de recherche à part entière récents et prometteurs. L'algorithmique en ligne donne les outils de mesure de performance indépendants de la technologie. Les agents mobiles offrent la flexibilité et les aspects de sécurité requis. A l'aide de la modélisation de notre problème avec le problème des k-serveurs en ligne, nous proposons deux stratégies déterministes en ligne d'amélioration de la qs et nous évaluons les performances de notre solution. Ce travail a consisté en la réalisation d'un prototype et la mise en adéquation entre l'approche théorique et la solution pratique originale par l'implémentation avec les agents mobiles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 121-[78] p.
  • Annexes : Bibliogr. p.115-121

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2001

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-2001-LAR
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.