Thèse soutenue

100 ans de cinéma à grand spectacle

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Auteur / Autrice : Valerie Peseux
Direction : André Guillerme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des techniques
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Chaire d'histoire des techniques

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L' @histoire et l'élaboration des "formats spéciaux" (formats larges, cinémas panoramique, hémisphérique, circulaire, stéréoscopique et dynamique) sont internationales, mais nous nous sommes attachés plus particulièrement à la France. Envisagé dans un champ disciplinaire particulier, l'histoire des techniques, le "cinéma à grand spectacle" vise, depuis les origines, à dépasser les limites d'un cinéma trop conventionnel et à se rapprocher du "cinéma total"́. Notre étude suit un plan chronologique et thématique où se distinguent trois périodes clefs : "Les précurseurs (1895-1949)", "Le développement et l'exploitation des formats spéciaux (1950-1959), "Vers de nouveaux marchés : de la salle de cinéma au parc d'attractions (de 1960 à nos jours)". La première partie rend compte des recherches et inventions des précurseurs, le plus souvent exhibées dans les manifestations à grand spectavle. La deuxième partie s'attache à examiner la période d'application des formats spéciaux dans le cinéma traditionnel, période quálifiée de "course aux nouvautés" et de "guerre des formats". Les promoteurs américains tentent ainsi de bouleverser l'industrie cinématographique et de contrecarrer la baisse de fréquentation des salles de cinéma. Enfin, la troisième partie met en évidence le repositionnement des procédés spectaculaires sur de nouveaux marchés : Expositions unverselles, parcs d'attractions et musées scientifiques et techniques. Avec deux procédés majeurs, Imax et Omnimax, la société canadienne Imax Corporation règne depuis plus de 20 ans sur ce secteur de loisir.