Contribution à l'étude de la coopération et du partage d'informations contextuelles dans les environnements de travail complexes

par Moustapha Zouinar

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Bernard Pavard.

Soutenue en 2000

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Comme le montrent de nombreuses etudes, le partage d'informations contextuelles joue un role important dans la cooperation entre operateurs, et par consequent dans l'efficacite et la fiabilite des systemes socio-techniques complexes. Toutefois, si le role du partage d'informations contextuelles dans la cooperation est largement souligne dans la litterature, il reste que la plupart des approches qui ont ete developpees pour etudier et modeliser ce phenomene comporte une limite importante. En effet, ces approches sont essentiellement << binaires >> au sens ou elles ne permettent de traiter que deux cas de partage d'informations : une information est soit partagee, soit elle ne l'est pas. Ce caractere binaire ne permet alors pas le traitement des situations << non decidables >>, c'est-adire celles ou il est difficile de decider si une information est partagee ou non par des agents, a un instant donne. Par ailleurs, ce type d'approche pose des problemes lorsqu'on veut etudier les consequences possibles d'une situation de travail future sur le partage d'informations contextuelles, car, pour ce type de situations, il est egalement difficile de determiner avec surete les informations qui seront partagees ou non par les operateurs. Partant de ce fait, une approche du partage d'informations contextuelles qui permet de traiter ce type d'incertitudes est proposee. Cette approche repose sur la notion de contexte partage, qui a ete developpee en reference a celles d'environnement cognitif mutuel et de manifestele mutuelle elaborees par sperber & wilson. Une etude realisee dans un environnement de travail complexe, le controle du trafic aerien, montre comment cette approche rend possible le traitement de l'incertitude relative a l'analyse du partage d'informations contextuelles dans ce type de systeme socio-technique. Elle nous permet egalement de mettre en evidence le role du partage d'informations contextuelles dans le systeme de controle du trafic aerien, d'une part, et les mecanismes qui contribuent a ce partage, d'autre part. Ensuite, a travers son application au domaine du controle du trafic aerien, nous montrons comment cette approche peut etre utilisee pour analyser les effets potentiels de la reorganisation des environnements de travail sur le contexte partage et les mecanismes qui participent a sa constitution.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (134 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. (ff. 127-134) 133 ref.

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