Gestion de l'information et de la communication appliquée à l'activation de développement professionnel, organisationnel et territorial : mise en perspective historique et épistémologique : étude de cas

par David Capes

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Mireille Vagné-Lebas.

Soutenue en 2001

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La thèse reprend et développe un ensemble de "conceptions opératoires" héritées des courants de pensée et d'action : pragmatistes et personnalistes. Ces conceptions permettent de proposer une épistémologie appliquée de gestion de l'information et de la communication, qui vise à activer des potentiels de développement économique, social et politique : de personnes, d'institutions ou de territoires organisés. L'actualité et la valeur d'application de ces conceptions est étudiée, s'appuyant sur l'analyse de missions professionnelles réalisées durant la période : 1985-2000. Partie 1 : Présentation d'une sélection de conceptions de l'activation de développement socio-politique élaborées en Europe et aux USA de 1776 à nos jours ; spécialement : autour de 1848, et lors de la "Chicagoi͏̈zation des USA" : 1890-1930. Principaux auteurs : -Bentham, Coleridge, J. S. Mill, C. De Saint-Simon, P. Leroux, Proudhon, Tocqueville, Renouvier, E. Mounier. . . -W. James, G. H. Mead, C. H. Cooley, J. Adams, W. Lippmann, J. Dewey. . . Relations entre ces théories, (en particulier : Logique, la théorie de l'enquête, J. Dewey, 1938) et les champs des sciences de l'information et de la communication, et des sciences de gestion. Partie 2 et 3 : Définition des "conceptions opératoires" et e l'épistémologie de conduite d'intervention d'activation. Principes, méthodes et phases de l'intervention. Modalités de contrôle d'une triple validation : épistémique, éthique et pragmatique. Partie 4 et conclusion : Illustration et analyse critique à partir d'études de cas. Enseignements retirés. Nécessité d'organiser un complémentarisme (G. Devereux) associant des approches : positiviste, interprétatiste, critique, constructiviste. . . Dans une dynamique personnaliste-pragmatiste. Perspective d'un management public participatif associé/intégré à une ingénierie concourante de projet.

  • Titre traduit

    Management of information and communication aiming the activisation of potentials in contexts of professional organizational and terrotorial development : historical and epistemological perspective : case studies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (552 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.532-544

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001BOR30025
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.