Les dépôts dans le karst en Périgord-Quercy et leurs significations

par Virginie Le Fillatre

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Noël Salomon.

Soutenue en 2001

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    En Périgord-Quercy, les remplissages karstiques ont des significations diverses. Certains témoignent de conditions climatiques qui se sont succedées au cours du temps (par exemple les l ?ss, les dép^ots fluviatiles à cryoclastes, les remplissages détritiques fluviatiles ou de ruissellement, spéléothèmes, les argiles kaoliniques?). Le climat se manifeste aussi par les variations du niveau de base. D'autres remplissages reflètent uniquement la morphologie karstique (existence de passages étroits, de bassins, de grandes salles ?). La tectonique affecte les remplissages par le biais des variations du niveau de base (enfoncement rapide sur le Causse de Gramat). Elle provoque aussi la fracturation des remplissages karstiques et des spéléothèmes et le décalage de section de conduit (décalage des spéléothèmes). L'homme agit sur les dép^ots karstiques en détruisant le couvert végét l par l'élevage, l'écobuage, ou la mise en culture. Il intervient aussi en contribuant directement aux ramplissages karstiques par des aménagements (préhistoire à actuel) et par le dépôt de déchets. Enfin, l'homme modifie son environnement par l'émission de pollutions chimiques ou biologiques. L'étude de la signification des remplissages karstiques aboutit à la création d'une classification des dépôts. Cette classification a pour but de répertorier tous les types de dépôts rencontrés dans le karst et d'établir leurs caractéristiques minéralogiques et sédimentologiques. Elle permet donc, dans un premier temps, de reconnaître le remplissage, étape nécessaire à la compréhension de la mise en place des dépôts. Quelques classifications ont été proposées par différents auteurs(Andrieux, 1963 ; Renault, 1987 ; Quinif, 1989 ; Delannoy, 1997), mais aucune n'a été suivie d'un inventaire complet et détaillé des dépôts karstiques. La classification est l'aboutissement de cette thèse. A elle seule, elle présente une signification particulière des remplissages karstiques à travers une vision dynamique des dépôts. La classification met en évidence les processus qui ont conduit à la mise en place des dépôts.

  • Titre traduit

    Karstic deposits in Perigord-Quercy and their meanings


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (497 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 461-474

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001BOR30017
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.