Etude des voies de signalisation et du mecanisme d'action de l'hormone de croissance (gh) dans des lignees d'osteosarcomes humains (saos-2 et mg-63) et de rat (umr-106. 01)

par KATIA GERLAND

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Louis Mercier.

Soutenue en 2001

à Angers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'hormone de croissance (gh) est une hormone polypeptidique pleiotrope, dont l'interaction avec un recepteur transmembranaire (ghr) provoque l'homodimerisation de celui-ci et l'autophosphorylation de la proteine tyrosine kinase jak2. Ces evenements induisent l'activation de voies de signalisation intracellulaires notamment la voie des proteines stat et la voie des map kinases. Malgre les effets connus de la gh sur les tissus squelettiques et sur la croissance des os longs, et bien que l'expression de ghr fonctionnels dans des cellules de type osteoblastique ait ete rapportee, les evenements moleculaires inities par la gh, dans les cellules osteoblast-like, n'ont peu ou pas ete analyses. Le travail presente porte sur l'etude des voies de signalisation et du mecanisme d'action de la gh, dans des lignees d'osteosarcomes humains (mg-63 et saos-2) et de rat (umr-106. 01). Il montre que, dans les cellules de type osteoblastique exprimant des ghr fonctionnels, la gh active les proteines jak2, stat5 et p42 mapk. Cependant, les facteurs transcriptionnels stat5 phosphoryles en reponse a la gh, ne permettent pas de transactiver des genes rapporteurs places sous le controle de sequences ghre-ii ou lhre, sauf dans les cellules transfectees par des vecteurs d'expression du ghr et/ou de stat5. Le mecanisme d'action de la gh dans les osteosarcomes differe du modele consensus et les resultats obtenus pourraient donc temoigner de la specificite des effets de la gh, dans les cellules de type osteoblastique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 227 p.
  • Annexes : 495 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001ANGE0002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.