Le rôle de l'individu dans la socialisation organisationnelle : le cas des employés dans les services de restauration rapide et de grande distribution

par Delphine Lacaze

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Roger.

Soutenue en 2001

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Les débuts dans une organisation, se rapportant au concept de "socialisation organisationnelle", constituent une phase déterminante pour les nouveaux salariés. Processus d'apprentissage des "ficelles" d'un emploi, la socialisation organisationnelle est d'abord considérée comme un instrument de contrôle des salariés par l'organisation (Van Mannen et Schin, 1979). Le rôle actif de l'individu est ensuite reconnu. Il prend la forme d'activités cognitives (Louis, 1980) et de comportements de recherche d'information (Morrison, 1993 ; Ashforth et Saks, 1996). Dans les sociétés de service connaissant un fort turnover, il est essentiel que le personnel travaillant au contact des clients soit socialisé rapidement pour assurer une bonne qualité de service. La thèse explore le rôle de l'individu dans la socialisation organisationnelle auprès d'équipiers dans la restauration rapide et hôtesses de caisse dans la grande distribution. . .

  • Titre traduit

    The role of the individual in the organizational socialization process : the case of service employees in fast-food and retailing activities


  • Résumé

    Organizational entry is a determinant phase for newcomers. It refers to the larger concept of organizational socialization, imported from sociology. Defined as the process of "learning the ropes" of a new job, organizational socialization was first considered an instrument of control over individuals (Van Maanen and Schein, 1979). Later, the proactive role of newcomers, trough cognitive (Louis, 1980) and information seeking activities (Morrison, 1993 ; Ashforth and Saks, 1996), was recognized. In service firms where turnover is high, it is important that customer contact workers, representing their organization, be quickly socialized to insure a good quality of service. The role of the individual in organizational socialization is explored in a population of cashiers in the retailing industry and in fast-food operations. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (615 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 497-528

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