Thèse de doctorat en Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l'Antiquité et du Moyen-Âge
Sous la direction de Jean-Louis Charlet.
Soutenue en 2001
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Le propos est d'analyser dans l'ensemble de l'oeuvre de Claudien la place et le rôle des objets. Ces objets, naturels ou artificiels, traversent toute l'oeuvre au-delà de la diversité des genres poétiques, soit dans des motifs récurrents, soit dans des développements descriptifs. Un rapide état des lieux permet de définir le corpus et de situer Claudien dans l'histoire de l'"ekphrasis", au carrefour de l'épique et de la rhétorique. Il rappelle aussi les grandes lignes de la littérature épidictique à laquelle apartient une bonne partie de son oeuvre. L'analyse de la portée herméneutique des objets et motifs privilégiés du poète (objets tissés divers, trabées), dans l'épopée mythologique "Le rapt de Proserpine" comme dans les panégyriques ou quelques épigrammes, révèle son projet épidictique et politique mais aussi l'ídéal de synthèse et d'harmonie du poète sur le plan mythique, cosmologique et anthropologique. D'autres objets, en particulier les objets naturels, expriment l'imaginaire profond du poète à travers une imagerie de fuite et traduisent le sentiment d'insécurité commun à d'autres auteurs de l'Empire tardif. Il faut ensuite tenter de comprendre la fascination de Claudien pour les "mirabilia" qui forment un ensemble cohérent et sont l'occasion d'une réflexion sur la puissance créatrice de la Nature. Beaucoup d'objets, mis en scène ou décrits, possèdent en outre une dimension réflexive qui autorise une interprétation autoréférentielle : ils dévoilent l'art poétique de l'auteur et définissent son esthétique. L'incursion dans les nombreuses figures du temps met en lumière la conception temporelle du poète : il est tendu entre le désir de pérennité, lié à l'idéal de "Roma aeterna" comme au désir de conjurer le chaos de l'histoire, et la saisie de l'instant, où s'incarne la présence au monde.
Claudian, the Poet of the object and the moment
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par De Boccard à Paris
Claudien : poète du monde à la cour d'Occident