Thèse soutenue

La Littérature de la Carai͏̈be francophone & anglophone au féminin : le roman de 1920 à nos jours
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Auteur / Autrice : Myriam Vainqueur
Direction : Roger Toumson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Antilles-Guyane
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches caraïbéennes (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)
autre partenaire : Université des Antilles et de la Guyane. UFR des Lettres et sciences humaines - Groupe de recherche et d'étude des littératures et civilisations de la Caraïbe et des Amériques noires (Schoelcher, Martinique)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'amplification de la production litteraire feminine et la mediatisation accrue des romancieres des aires francophones et anglophones de la caraibe justifient amplement cette etude sur la problematique de la poetique feminine caribeenne. Notre attention s'est portee aux niveaux de la perception, de la creation et de la reception, car nous examinons l'image de la femme en tant que sujet et auteur. Nous concluons que ces romancieres elaborent une <<version >> du discours masculin caribeen. Elles plongent le lecteur dans un univers fictionnel gynocentrique qui est peuple de personnages legendaires, ou la presence des figures feminines est massive. Ces ecrivains femmes se transforment en <<portraitistes d'ames >>, en << reporters de l'interieur >>, et par leur emploi extensif d'un langage introspectif et corporel, nous avons libre acces a l'inconscient, a l'imaginaire des personnages feminins. Nous voyageons a l'interieur de leur corps et decouvrons leurs emotions et leurs pensees les plus intimes, dans leurs romans ou le moi feminin est a la fois amplifie, denude et exerce un regne sans partage. Ces auteurs feminins forgent une image heroique de leurs personnages, dorenavant dotes d'une force oratoire, d'un verbe prophetique et de qualites contestataires et combatives. En outre, ces protagonistes occupent le role de conteuse ou/et celui de scripteuse. Creusant resolument l'ecart 'entre la fiction feminne et la fiction masculine, ces romancieres effectuent une transformation statutaire et fonctionnelle du personnage feninin. Elles utilisent- un processus de depreciation et de chosification de l'image masculine. L'ecriture s'oralise, ce n'est plus a la figure masculine que revient le droit de la parole et de la prise de conscience. Quant aux protagonistes masculins dont le portrait brosse est fortement depreciatif, ils sont rapidement ejectes de la scene. Elles se livrent de surcroit a une contestation et a une destruction de certains mythes occidentaux, a une reecriture desmythes caribeens. Les personnages feminins acquierent souvent une dimension mythique tandis que les personnages historiques du decouvreur et du colonisateur sont deboulonnes et discredites. La reecriture des oeuvres canoniques et la remise en question de l'histoire officielle instaurent incontestablement un discours litteraire autonome au feminin.