Effets de l'interaction entre Cryptosporidium baileyi et des virus immunodépresseurs du poulet : exemple du virus de la maladie de Marek et du virus de la bursite infectieuse

par Hayet Abbassi

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Françoise Coudert.

Soutenue en 2000

à Tours .


  • Résumé

    Cryptosporidium baileyi infecte plusieurs espèces aviaires dont le poulet. Des pertes économiques sont occasionnées par la forme respiratoire de la maladie, et à l'heure actuelle aucun traitement ne s'est avéré efficace contre cette parasitose. C. Baileyi a souvent été décrit associé avec d'autres agents pathogènes aviaires, en particulier des virus immunodépresseurs. L'objectif de cette thèse est l'étude des conséquences liées à l'association entre ce parasite et des souches sauvages ou vaccinales du virus de la maladie de Marek (MDV) ou du virus de la bursite infectieuse (IBDV). Notre premier travail fut de mettre au point une méthode semi-quantitative pour la détection des oocystes de C. Baileyi dans les fientes et les organes. En ce qui concerne le MDV, les résultats obtenus montrent que l'infection intercurrente avec C. Baileyi et une souche oncogène du MDV induit une excrétion parasitaire plus durable, voire permanente et un état général très altéré avec des symptômes respiratoires sévères. En ce qui concerne la bursite infectieuse, une infection a été réalisée avec un vaccin " intermédiaire " de cette affection virale, en association avec C. Baileyi. Les résultats obtenus montrent que cette infection est à l'origine d'une excrétion plus élevée et plus durable des oocystes dans les fientes. En conclusion, l'expression de C. Baileyi aux plans pathologique et immunologique apparaît étroitement dépendante de l'environnement viral. Tous les résultats obtenus montrent qu'il existe une interaction étroite entre C. Baileyi et les différents virus étudiés. Grâce à la technique mise au point pour la détection des cryptosporidies et à l'étude de ces interactions, il est maintenant possible de mieux interpréter les problèmes pathologiques rencontrés sur le terrain dans les élevages de poulet.

  • Titre traduit

    Effect of concurrent infection with Cryptosporidium baileyi and immunosuppressive viruses (Marek's disease virus and infectious bursal disease virus) in SPF chickens


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 316 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 283-312

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Médecine Emile-Aron.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T SC VIE TOURS 2000 4
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Médecine Emile-Aron.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T SC VIE TOURS 2000 4 (2e ex)
  • Bibliothèque : Université Paris Cité - Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 9

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000TOUR3304
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.