Thèse soutenue

Formation et transmission intergénérationnelles de la mémoire de situations extrêmes : contribution au récit de vie comme art formateur de l'existence

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Auteur / Autrice : Fabienne Castaignos-Leblond
Direction : Gaston Pineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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Les déportés, accablés par l'horreur dont ils ont été témoins, pressentent qu'ils devraient parler, dire ce qu'ils ont vu ou subi. Mais parler est bien souvent au-dessus de leurs forces. Le survivant ressent un bouleversement tellement fort qu'il en écarte nécessairement ses enfants. Le non-dit familial pèse alors de tout son poids, ce qui n'est pas sans conséquence sur la dynamique familiale : installation du silence, peur de communiquer et d'échanger, peur d'affronter l'autre. Tant que dans les familles, le non-dit n'a pu être élucidé par chaque membre, les séquelles se transmettent alors de parents à enfants et les traces subsistent durant plusieurs générations. Est-il possible de sortir de la répétition des séquelles des situations extrêmes, en laissant le mal se dire aux générations suivantes ? Ce tragique et crucial problème est traité frontalement dans une problématique de recherche-formation. La méthodologie utilisée est celle du modèle interactif, dialogique du récit de vie. Ce modèle est utilisé d'une façon à la fois impliquée et distanciée, au sein de la famille de l'auteur, croisant la parole et l'écoute de trois générations. Les effets formateurs / transformateurs du récit de vie pour le déporté sont finement analysés. La deconde génération est découverte comme celle de la différenciation de la transmission. C'est comme si le filtre des années et des âges permettait une métabolisation plus fine de l'expression. Outre ces éclairages, par la pragmatique subtile d'engagement et de distanciation qu'opèrent ces récits de vie croisés, la recherche contribue à développer une méthodologie originale du récit de vie comme art formateur de l'existence.