Thèse soutenue

Fichte et la philosophie transcendantale comme science : étude sur la naissance de la première doctrine de la science (1793-1796)
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Auteur / Autrice : Jean-François Goubet
Direction : Myriam Bienenstock
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Résumé

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Le présent travail a eu pour but de souligner l'importance qu'a prise chez Fichte le caractère scientifique de l'investigation philosophique. Le philosophe a tenu ensemble deux traditions différentes, un héritage thématique kantien et un héritage méthodique classique. En même temps qu'il reprenait à son compte la critique kantienne de la métaphysique dogmatique et qu'il mettait en avant l'antécédance de l'activité sur l'être, du Moi constitutif sur la chose, Fichte souscrivait à une compréhension fondationniste de la connaissance par principes, à une démarche utilisée par ceux qu'il rejetait eu égard au contenu de leur pensée. La notion de philosophie transcendantale comme science, remise dans le contexte de l'époque, renvoie immédiatement à Reinhold. C'est grâce aux débats cristallisés par sa Philosophie élémentaire, qu'ils portent sur la méthode philosophique, la connaissance ou la liberté, que Fichte a pu donner forme à ce qui allait devenir sa première Doctrine de la Science d'Iéna. Notre étude a souhaité préciser quelles furent les discussions d'actualité qui permettent de comprendre le détail de la reprise de Kant par Fichte. Fichte a voulu embrasser la totalité des sciences philosophiques à partir d'une assise pratique, fournir un système de la liberté. Que l'on considère l'élévation de la conscience à l'ambiance philosophique (l'introduction à la science) ou la justification de l'action concrète (sa clôture), le penseur est parvenu à concilier savoir par principes et attitude naturelle. La liberté en sa présence s'est ainsi comprise en son sens spéculatif fondateur avant de surmonter, forte de ce savoir de soi, un monde désormais assumé.