La médiation de la voix dans la communication pédagogique : le cas d’adultes en formation

par Yvette Vavasseur

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Lerbet.

Soutenue en 2000

à Tours .


  • Résumé

    Dans la première partie de la thèse, on a recours aux théories de la communication pour cadrer les conceptions de la voix. La linguistique permet d'élaborer l'hypothèse principale selon laquelle la voix joue un rôle majeur de contact (phatique) plutôt que de transfert du message code entre des interlocuteurs ; le cadrage épistémologique ultérieur dépasse la théorie de l'information en recourant au paradigme de la complexité (seconde cybernétique) qui intègre l'autoréférence et l'autonomie des individus. Dans la deuxième partie, la voix, étudiée de façon objectiviste et phénoménologique, conduit à définir le concept de vocalité qui englobe le son et les différentes instances de la voix (parlée, chantée, intérieure). Cette circonscription théorique impose une méthodologie variée. Dans la troisième partie, plusieurs études expérimentales sont effectuées auprès de groupes d'adultes engagés dans des formations de différents niveaux. Elles sont complétées par des entretiens cliniques plus phénoménologiques. Les résultats de ces travaux montrent que la voix facilité le contact entre les sujets quand chacun estime que sa voix est proche de ce qu'il en attend (vocalité congruente). Ainsi, les situations relationnelles deviennent plus fécondes quand les voix « décourageantes » ne sont plus craintes dans la communication pédagogique, en raison de cette congruence améliorée.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

La médiation de la voix dans la communication pédagogique : le cas d'adultes en formation


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (370 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 347-355 (135 ref.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000TOUR2014
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : La médiation de la voix dans la communication pédagogique : le cas d'adultes en formation
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (370 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.347-355. Index.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.