Thèse soutenue

De la célébrité : stratégie et art des paradoxes communicationnels : étude de cas : Philippe Starck

FR
Auteur / Autrice : Christine Bauer
Direction : Christian Le MoënneJean-Max Noyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

FR  |  
EN

Après analyse, le discours des médias receuilli à partir de la consultation des archives de Starck permet de constater que, si l'homme de la rue" ne le connaît pour ainsi dire pas, la presse nationale et internationale dit (et rend, en le disant) Starck célèbre. La comparaison avec d'autres personnes connues, conduit à considérer comme exceptionnelle la construction de cette notoriété planétaire. Le chercheur en information-communication ne peut manquer de s'interroger sur le comment d'un tel phénomène d'existence et de durée (plus de 20 ans). Cet examen ne suffisant pas, à lui-seul, à rendre compte de l'ampleur du dispositif, est émise l'hypothèse que, Philippe Starck n'étant ni dictateur ni empereur, ne pouvant ni, peut-être, ne souhaitant imposer quoique ce soit, utilise prioritairement des stratégies indirectes et, plus particulièrement, des statégies chinoises. Cet écart par rapport aux habituels "prêt-à-penser" occidentaux a justifié l'abandon momentané de l'étude du "Starck-system". S'imposait alors un état des lieux préalable de la place qu'occupent les sciences de l'information-communication au sein des cultures stratégiques de l'indirect, l'action stratégique reposant sur une réflexion fondamentalement sémiotique de manipulation des signes. Il y a gageure à rendre compte des agir communicationnels d'un des parangons de la modernité en s'appuyant sur des traités de stratégie datant de 600 ans avant J. C. Il y a tension théorique à risquer une approche de l'hyper-visibilité, du spectaculaire, en fondant sa recherche sur des outils appartenannt à une culture convoquant l'indiciel, le secret. D'autre part, le principe d'immanence, loin de toute préoccupation éthique ou heuristique ne convoque que la seule efficacité.