Thèse soutenue

La plastique du toucher : matières, corps, imaginaires
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Auteur / Autrice : Catherine Josse
Direction : Guy Humbert-Droz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Résumé

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Dans nos sociétés axées sur l'audio et le visuel, le toucher est souvent associé à l'idée d'archai͏̈sme, de banalité mais aussi de matérialité et de plaisir. S'inscrivant dans le domaine spécifique des Arts plastiques, cette recherche implique la mise en place d'univers mátériologiques ; des "paysages" dédiés à la main jusqu'à l'installation de "la chambre tactile" au sein d'un institut public pour handicapés visuels (Vertou, France). Un des buts de cette étude est ce créer les conditions d'expression d'un certain type de rapport à la matière. Par l'observation des réponses gestuelles et verbales, ce sont les dimensions cognitives et surtout affectives du toucher qui sont -ici- interrogées. Pourtant le but de cette étude n'est pas la compréhension de l'affect mais son expression. L'enjeu est de remonter aux sources de l'imaginaire tactile (sinon interdit de société, du moins confiné dans le domaine de l'intime) afin d'en faire un outil de création. De plus, par l'élargissement de cette recherche au domaine de l'Histoire de l'art, on tente de mettre en évidence la dimension haptique des oeuvres visuelles (peintures, sculptures, photographies, installations), qui repose le problème de l'esthétique du toucher et de l'évolution de son champ d'intervention. Cette approche esthétique du tactile pourrait de surcroit contribuer à améliorer les stratégies éducatives auprès des enfants atteints de déficience visuelle. Trop souvent tenus à l'écart de l'artistique, il semble pourtant que les sujets non-voyants, en contact avec un univers tactile émotionnel et poétique évoluent dans leur rapport au corps et à l'espace.