Thèse soutenue

Développement des compétences pragmatiques avant trois ans : communication avec le père et avec la mère selon le type d'activité
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Céline Ryckebusch
Direction : Haydée Marcos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langage et Cognition (Poitiers ; 2000-2007)
autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Dans une perspective de pragmatique développementale, l'objectif de cette recherche est l'étude des compétences du jeune enfant à modifier ses conduites communicatives en fonction du contexte. Nous étudions le développement de l'adaptation de l'enfant à la situation sociale. Compte tenu du niveau de développement de l'enfant et de ses expériences interactives précoces, nous nous intéressons surtout à deux composantes situationnelles : les caractéristiques de l'interlocuteur et le type d'activité qui sert de support à l'interaction. Des enfants de 17 à 36 mois sont observés en interaction avec chacun de leurs parents autour de deux types de jeux. L'un d'eux est un jeu libre favorisant l'élaboration de scenarii simples et l'autre est un jeu de construction qui oriente davantage l'interaction vers l'activité de résolution de problèmes. Chaque dyade mère-enfant et père-enfant est également observée dans une situation au cours de laquelle les interlocuteurs ont en permanence le choix entre les deux types de support matériels. La distribution des fonctions de la communication dans les conduites des enfants et des parents est analysée en termes de catégories dérivées de la taxonomie de Searle et Vanderveken (1985) issue de la Théorie des Actes du Langage. Les interactions au cours de la situation "choix" sont analysées en termes de prise d'initiative du choix et du temps consacré à chacun des deux types de jeux. L'ensemble des résultats est discuté du point de vue de l'acquisition des compétences pragmatiques dans le cadre des "formats" d'interaction (Bruner, 1975, 1983).