Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Philippe Mazet.
Soutenue en 2000
à Paris 13 .
Dans cette thèse, nous nous proposons d'étudier les effets thérapeutiques des contes, notamment en termes de vie imaginaire (de capacités à construire des représentations et a symboliser), auprès d'une population d'enfants sépares de façon durable de leurs parents et vivant dans des foyers d'état a paris. Âpres un bref historique de l'utilisation thérapeutique qui en a été faite jusqu'a aujourd'hui, nous essayerons de justifier le lien qui rapproche le conte, de par la richesse de cet outil, du thème de la séparation parents/enfant et l'intérêt qu'il présente en regard des lourdes conséquences que celle-ci peut avoir, notamment au plan de la carence affective. Notre atelier contes s'est adresse a une population de 12 enfants sépares de leurs parents et repartis dans deux foyers de l'ase (aide sociale a l'enfance), qui ont compose notre groupe expérimental. Nous avons réalise le même type d'intervention dans une école, auprès de 11 enfants qui ont constitue pour leur part le groupe contrôle, afin de tenter de dégager, a travers une comparaison, les aspects spécifiques a l'une et l'autre population. Nous avons intègre a notre protocole plusieurs instruments d'évaluation de l'évolution des enfants au cours de l'atelier. En relevant les aspects marquants et les points de confluence qui ont émerge des données issues de ces divers outils et en nous efforçant d'établir des rapprochements avec nos sources bibliographiques et références théoriques, nous chercherons enfin a mener une réflexion visant a contribuer a l'étude des effets thérapeutiques des contes, et plus spécifiquement auprès des enfants sépares de leurs parents.
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2020 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq
L'utilisation du conte comme médiateur dans le traitement des enfants séparés de leurs parents : possibilités thérapeutiques et quelques aspects spécifiques