Thèse de doctorat en Éducation
Sous la direction de Thomas Gomez.
Soutenue en 2000
à Paris 10 .
Ce travail est une étude historique qui essaie d'analyser les rapports entre culture et éducation durant la période fédérale des États-Unies de Colombie (1863-1886). Il reconstruit le processus de réforme de l'instruction publique dans l'Etat souverain de Cundinamarca qui servit de banc d'essai avant de l'appliquer aux autres états de la confédération. Il met l'accent sur le contenu de la réforme qui visait à moderniser les méthodes, les contenus et à promouvoir une éducation publique laïque. Il étudie les courants d'opposition à ladite réforme qui proviennent des secteurs les plus traditionalistes du parti conservateur et qui utilisèrent largement des instruments doctrinaux très importants tels que le Syllabus. Ce conflit idéologique se transforma en conflit armé (La guerre des écoles) qui mit fin à la réforme et marqua le retour au confessionnalisme en matière d'éducation. Il étudie également les relations entre légitimité et culture dans le cadre de la réforme éducative pour montrer la relation étroite entre la légitimité politique du régime fédéral et les gouvernements du parti libéral qui sont à l'origine de la réforme.
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