Thèse soutenue

La place et le rôle des enseignants dans le processus de démocratisation en Côte d'Ivoire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Aboudouramane Bamba
Direction : Albert Bourgi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

L'objet de cette étude est d'apporter une modeste contribution à l'analyse des processus de démocratisation en Afrique, sous l'angle spécifique de l'éducation, et plus précisément encore, du rôle des enseignants. Il s'agit de montrer comment les enseignants ivoiriens, après avoir critiqué pendant plusieurs décennies, le régime autoritaire mis en place au lendemain de l'accession du pays à l'indépendance, ont contribué à l'émergence, puis à la consolidation d'un espace démocratique, et de citoyenneté en Côte d'Ivoire.