Thèse soutenue

Du gracioso au valet comique : contribution à la comparaison de deux dramaturgies (1610-1660)

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Auteur / Autrice : Catherine Dumas
Direction : Jean Canavaggio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation comparée
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Opposees par leurs canons esthetiques, la dramaturgie baroque espagnole et la dramaturgie classique francaise du xviie siecle n'en entretiennent pas moins des contacts. Les adaptations de comedias comicas realisees en france ont contribue a renover la comedie. Le traitement que le gracioso, personnage-type du theatre espagnol, recoit dans les comedies inspirees de comedias, ecrites par rotrou, d'ouville, boisrobert, scarron, pierre et thomas corneille, permet d'apprecier les apports de la dramaturgie d'outre-pyrenees. Entre le gracioso et le valet comique francais, les ressemblances sont multiples. Cependant, les differences entre les deux personnages laissent apparaitre de nouvelles exigences chez les dramaturges francais. La confrontation de neuf comedias et de leurs adaptations revele,par-dela les differences de style, que la majorite des fonctions dramatiques et des valeurs du gracioso ont ete transmises au valet comique francais qui devient, comme son modele, le reflet inverse et le faire-valoir negatif de son maitre. Le serviteur francais de comedie est neanmoins prive d'autres aspects specifiques du gracioso : ainsi l'usage des jeux de mots ou des contes fantaisistes, la virtuosite verbale et le recours a l'abstraction se rarefient dans son discours. Les ecarts psychologiques et sociaux se creusent avec le monde des maitres, le profil socio-culturel du subalterne est unifie et simplifie, le personnage devient plus fruste. L'efficacite comique du serviteur francais repose parfois sur des moyens tres simples, tels que la gestualite ou les injures adressees par le maitre. Les clins d'il du personnage au public sont moins frequents que chez le gracioso. Le souci de realisme, ou du moins l'etablissement de nouveaux criteres de vraisemblance, predominent dans la reconstruction francaise du valet.