Thèse de doctorat en Droit, économie et sociologie de la décision médicale
Sous la direction de Jean-Marie Clément.
Soutenue en 2000
à Paris 8 .
Les difficultés que rencontre la Côte d'Ivoire pour la mise en place d'une carte sanitaire résultent du dysfonctionnement de son système de santé. La centralisation de l'administration sanitaire limite les compétences des services extérieurs du ministère de la santé et de ceux de l'État dans la gestion des infrastructures sanitaires dont ils ont la charge dans les régions ; la politique de création de l'ensemble de celles-ci laisse à chaque secteur de soin (secteur public et secteur privé) la liberté de mettre en œuvre sa propre politique de création de ses infrastructures sanitaires sans se soucier de la notion de service public hospitalier. Malgré les améliorations apportées au secteur de la santé ces dernières années, la politique sanitaire actuelle freine toute possibilité de régulation du système de santé. Elle a pour conséquences la baisse de la consommation médicale de la population et la disparité régionale des équipements sanitaires. Les solutions envisagées pour une répartition rationnelle de l'offre de soins suggèrent une adéquation entre l'offre de soin et les besoins sanitaires au niveau de chaque secteur sanitaire et soumettent la création de l'ensemble des infrastructures sanitaires à une législation hospitalière unique opposable aux deux secteurs de soins pour mieux contrôler et encadrer leur répartition.
Healthcare map of Southern Ivory Coast in relation to the rest of the country
The difficulties experienced by Ivory Coast in the setting up of a healthcare map are a result of the malfunctioning of the country's health service, due to the centralisation of healthcare administration which restricts competent intervention from services outside the Ministry of Health and those of the State in the running of healthcare infrastructures for which they are responsible in the regions. Each healthcare sector, whether public or private, is free to set up its own infrastructures without taking into account the notion of public service in the hospital domain. In spite of improvements in recent years in the health sector, present-day healthcare policies prevent any hope of regulating the healthcare system, with the result that the population's access to care is falling and healthcare facilities vary from region to region. Proposed solutions for a rational sharing of healthcare take into account local needs within each sector and require that the creation of healthcare infrastructures as a whole be under the legislation of a central hospital system so that both sectors may be more efficiently controlled and more rationally shared out.