Les enfants des immigrants entre la langue maternelle (Bassa) et la langue d'enseignement (Français) : le cas d'une communauté camerounaise vivant en France

par François Ndjehemle

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Rémi Hess.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les@sciences de l'éducation comme discipline universitaire, s'affirment au jour le jour. Et ce développement est lié en grande partie à l'histoire de la formation des enseignants. Les nombreux débats qui ont alimenté les différents paradigmes ont confirmé la complexité de cette discipline, et aujourd'hui, tous les professionnels de l'éducation approuvent le fait que ce "paradigme", dans sa spécificité, ne garde sa légitimité que dans son propre domaine. Le problème des langues enseignées et d'enseignement a toujours été au coeur de la pédagogie africaine dès l'aube de l'implantation de l'école en Afrique subsahariennne. Le Cameroun, "Afrique en miniature", compte plus de deux cents langues, avec le français et l'anglais comme langues officielles. Comment les enfants de la communauté bassa vivant en France sont-ils préparés à la gestion du français et du bassa, afin de préserver leur identité tout en s'ouvrant sur l'extérieur ?. . .

  • Titre traduit

    Children of immigrants between their maternal language (Bassa) and the education language (French) : the specific case of a cameroonian communauty living in France


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Informations

  • Détails : 325 f.
  • Notes : Publication non autorisée
  • Annexes : Bibliogr. f. 258-262

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1571
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