Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Rémi Hess.
Soutenue en 2000
à Paris 8 .
Cette thèse est une approche ethnographique de l'école, à partir de quelques établissements parisiens (IUFM et quatre écoles). Elle établit un lien entre les préalables "psycho-institutionnels" des enseignants, et la structuration de l'institution Education nationale. Elle est écrite par quelqu'un qui fréquentait les salles des maîtres depuis des années et croyait bien connaître l'école et les enseignants. Une fois admis dans la "maison", il a entendu en salle des maîtres un autre discours. Il lui apparut vite qu'il atteignait là des secrets, qu'un chercheur "dévoilé" pourrait difficilement connaître. Les données ainsi recueillies sont consignées dans un journal. La perspective est très proche de l'ethnométhodologie. Les éléments conceptuels paradigmatiques sont exposés dans une première partie : -analyse institutionnelle -méthode progressive-régressive d'Henri Lefèbvre -Théorie du chaos, notamment le self-similaire(complexité d'Edgar Morin. . . ) -Contremodernité : la modernité a atteint son terme d'accumulation scientifique et sociale. . . .
Defining the professional identity of teachers in a changing society
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq
L'identité professionnelle des instituteurs devant les changements de la société