Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Bernard Charlot.
Soutenue en 2000
à Paris 8 .
Les "nouveaux entrants" en seconde de lycée sont les premiers d'une famille à investir un monde qui leur est inconnu, dans lequel ils vont devoir apprendre à s'orienter, ce qui exige d'eux autonomie et créativité. Nombre d'entre eux se trouvent alors dans une situation limite, et leurs capacités s'épuisent parfois entre désinvestissement et investissement, en ce moment crucial pour l'adolescent de la conversion vers un devenir dont aucun index symbolique n'a désigné à l'avance de tracé. Faire le choix d'une filière, orienter ses investissements, anticiper sa place dans la société est une question symbolique, où il y va du désir, de l'histoire, et donc du sujet. . .
Orientation in the between-the-two of motives. Spaces of meeting with fifth formers of secondary school in a boundary position
The"new comers" to the fifth class are the first ones of their family entering an unknown world, in which they will have to learn to find a way. They thus require self-sufficency and creativity desinvesting, exactly at the same crucial time when these adolescents have to turn to a future for which no tracks have previously been defined by any symbolic index. Making the choice of a way, orienting its investings, anticipating its position in the society, all this consists in a symbolic matter, in which lie some desire, some history, and then, some subject. . .