Thèse soutenue

Le "sens commun" : critique et pragmatique

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Auteur / Autrice : Thierry Briault
Direction : Jacques Poulain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il s'agit de reconstituer la genealogie des concepts du "sens commun" en assignant d'abord le sens commun a son origine aristotelicienne, en ce que le sensus communis perceptif et les concepts doxiques ou communologiques apparentes forment ensemble une architectonique: phronesis en politique et en ethique, dialectique en metaphysique, koine aisthesis debordante dans la theorie de l'ame, le tout constituant une veritable"phenomenopragmatique". La pragmatique elle-meme, ce courant anglo-saxon, est encadree par des penseurs francais, foucault, deleuze, derrida, tout en reconstituant le motif fondamental d'une pragmatique generale du sens commun present chez les initiateurs; peirce, moore, wittgenstein, et plus ou moins recu en heritage par apel et habermas, et enfin traverse par la pragmatique intentionnelle de grice. Un moment francais de cette pensee du sens commun dans l'art de la conversation associerait aussi descartes, pascal, buffier et rousseau avant meme la floraison anglaise, l'ecole ecossaise, locke et jusqu'a victor cousin et bergson. Une architectonique kantienne du sens commun fournit le concept d'un sens commun du sublime a travers la reunion de lectures variees, celles de philonenko, hannah arendt, deleuze et lyotard. La multiplicite des concepts de sens commun chez kant irrigue la pensee allemande des post-kantiens, reinhold, fichte, et montre un hegel moins hostile qu'il n'y parait au sens commun ou au bon sens. Un marxisme ou un althussero-lacanisme de sens commun est trace en pointille, ou une apostrophe ideologique et une theodicee de l' acting out via gramsci, assure le degagement d'une certaine problematique du sens commun. Enfin, la phenomenologie de l'urdoxa chez husserl, la deconstruction de la difference entre mondain et transcendantal chez derrida, et le pre-ontologique d'un primat de la question ontique de l'etre chez heidegger, marquent la fin de notre these.