Thèse soutenue

Scolarité, rapport au(x) savoir(s) et à la socialisation professionnelle chez les élèves de CAP et de BEP

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Auteur / Autrice : Aziz Jellab
Direction : Bernard Charlot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Partant de l’expérience scolaire des élèves de lycée professionnel (LP), cette recherche sociologique tente de penser le sens de l'apprendre et des savoirs (scolaires et professionnels) chez les publics de CAP et de BEP. L'approche théorique et empirique de l’expérience scolaire en LP tente d'articuler deux dimensions : celle du contexte de scolarisation dispensant des savoirs et des savoir-faire dans le cadre de rapports pédagogiques spécifiques ; celle de l'histoire biographique de l'apprenant qui, à l'issue d'une scolarité au collège, tente de donner sens et cohérence aux enseignements (ou matières). Contextualiser le rapport au(x) savoir(s), c'est tenir compte de la spécificité de l'enseignement professionnel : celui-ci recouvre deux formes à savoir la forme scolaire et la forme professionnelle. L’enquête de terrain a usé d'un questionnaire exploratoire (environ 200 questionnaires ont été recueillis), d'observations de situations éducatives (une vingtaine d'observations) et surtout d'entretiens (une quarantaine d'entretiens ont été menés avec des élèves, et plus d'une vingtaine avec des enseignants). En reliant l'histoire de l'apprenant et le déroulement de la scolarité au LP, on peut construire une typologie des formes de rapport aux savoirs, typologie dont l’appréciation varie selon que l'on soit scolarisé en CAP ou en BEP. Qualitative, cette recherche apporte des éclairages nouveaux, en particulier pour ce qui est de la contextualisation du rapport au(x) savoir(s) et pour ce qui réfère à l'articulation entre apprentissage et socialisation (institutionnelle et subjective).