Auteur / Autrice : | Annette Melot-Henry |
Direction : | Claude Frioux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Russe |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La photographie sovietique est ici etudiee sous des aspects multiples : les conditions materielles de son essor, son statut dans la societe, la position des hommes politiques a son egard, ses applications diverses, ainsi que le discours des photographes eux-memes a travers l'analyse de leurs debats. La periode choisie, qui englobe les grands moments de l'histoire de ce pays, a permis de saisir les evolutions et de mettre les evenements en perspective. La premiere partie traite de la mise en place des structures qui ont favorise l'expansion rapide de la photographie. L'industrie et le commerce photographiques sont etudies en detail, ainsi que les questions juridiques et les differentes associations de photographes. La deuxieme partie concerne la representation photographique des grands moments, des grands projets, et des grands hommes. L'interrogation parallele des images et des textes a permis d'avancer des hypotheses sur le mecanisme du culte de la personnalite. La derniere partie est consacree a la question de l'art. En evitant d'adherer d'emblee a l'affirmation communement admise que seule l'avant-garde representee par rodtchenko serait digne d'interet, nous avons interroge tous les autres courants, afin de saisir les enjeux des uns et des autres. Cette recherche doit se comprendre comme une utilisation du champ de la photographie pour une meilleure apprehension de la civilisation sovietique.