Differenciation plasmocytaire normale contribution a la comprehension du myelome multiple

par GAETAN JEGO

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Régis Bataille.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le myelome multiple (mm) est une tumeur plasmocytaire se developpant dans la moelle osseuse. Le mm represente 2,5% de la totalite des cancers survenant en france et constitue la seconde hemopathie clinique mortelle la plus frequente apres les lymphomes et devant les leucemies aigues. Le mm est en regle generale incurable, aucun traitement ne permettant vraiment a l'heure actuelle d'eradiquer totalement la tumeur. Le but de ce travail a ete (i) de comprendre les etapes de la differenciation plasmocytaire normale, etapes critiques dans l'apparition de la cellule tumorale de mm, ainsi que le role de l'il-6 dans ce processus, et (ii) d'ameliorer l'identification et la caracterisation de la cellule plasmocytaire tumorale, conditions indispensables a l'amelioration du diagnostic, et au developpement de nouveaux traitements. 1. Nous caracterisons les plasmocytoses reactionnelles comme des expansions de progeniteurs et de precurseurs plasmocytaires. 2. Nous caracterisons le progeniteur plasmocytaire ou plasmoblaste d'un point de vue cytologique, phenotypique, et fonctionnel, et montrons qu'il ne represente pas l'equivalent normal de la cellule tumorale de mm. 3. Nous montrons que la cellule tumorale de mm presente une asynchronie phenotypique et fonctionnelle qui complete son asynchronie nucleocytoplasmique. 4. Nous montrons que l'il-6 n'est pas un veritable facteur de differenciation, mais au contraire est un facteur de survie et de proliferation des plasmoblastes. 5. Nous montrons que le role de l'il-6 dans le mm correspond a son role normal au cours de la differenciation plasmocytaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 222 p.
  • Annexes : 240 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000PA077255
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.