Contribution a l'etude de la dynamique circulatoire retinienne

par Michel Paques

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Éric Vicaut.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les alterations du flux sanguin retinien survenant au cours des pathologies vasculaires retiniennes, principalement la retinopathie diabetique et l'occlusion de la veine centrale de la retine, jouent un role dont la nature, les causes et les consequences sont mal connues. Au cours de cette these nous nous sommes interesses a la physiologie et a la pathologie de la dynamique circulatoire retinienne chez l'animal et chez l'homme. Dans la premiere partie de la these, l'association de la microscopie intravitale et de la microscopie confocale nous a permis de proposer une modelisation du flux capillaire retinien. Par la suite ces techniques ont ete appliquees a l'etude des alterations microcirculatoires survenant dans un modele de diabete chez la souris, permettant de mettre en evidence l'existence d'une hyperperfusion retinienne. En clinique humaine, nous avons mis au point une technique de marquage des leucocytes par la fluoresceine permettant leur visualisation dans les capillaires retiniens. Dans la seconde partie de cette these, le ralentissement circulatoire au cours des ovcr a ete etudie, en montrant qu'une proportion significative de patients presentaient des signes d'ischemie retinienne interne a la phase initiale de l'ovcr associes au ralentissement circulatoire. Ceci fait suggerer une nouvelle hypothese physiopathogenique des complications de l'ovcr faisant intervenir une ischemie chronique par bas debit retinien aux cotes de l'hyperpression veineuse. En conclusion, le diabete et les occlusions de la veine centrale de la retine ont des consequences hemodynamiques precoces, decelables avant ou au moment des premieres atteintes anatomique et/ou fonctionnelles, ce qui laisse supposer qu'ils jouent un role dans les perturbations


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 163 p.
  • Annexes : 116 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000PA077174
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.