Methodologie d'allocation de ressource radio pour les reseaux mobiles gsm-multimedia

par HOUCINE BELLIL

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Gérard Hébuterne.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est d'etudier le probleme du partage de la ressource pour les reseaux gsm de nouvelles generations pour en tirer des enseignements et apporter une aide au dimensionnement du sous systeme radio. Le probleme du partage de la ressource, pour les reseaux gsm offrant des services multiples sur des infrastructures hscsd, gprs et edge est au centre des travaux de these. Cette problematique de la gestion et du controle des flux generes par plusieurs applications est commune aux reseaux fixes. Un nombre considerable d'etudes et de travaux de recherche ont mene a un large eventail de solutions, plus ou moins complexes et plus ou moins pragmatiques et realisables, pour les reseaux a hauts debits. Cependant, dans le cas des reseaux mobiles la complexite est plus grande. L'influence du milieu de propagation, de l'environnement et la presence de plusieurs classes de terminaux augmentent la difficulte. Pour atteindre le but fixe, les travaux ont suivi un cheminement identique aux phases de transition des reseaux en debutant par une etude sur le service hscsd (service oriente circuit a debits superieurs au reseau gsm actuel). Suite a une analyse generale du systeme gsm et des specifications etsi du service gprs, les travaux sont etendus a l'etude de la capacite et des mecanismes d'allocation de ressource pour le sous systeme de station de base du gprs. Enfin pour la version evoluee du service gprs, notamment edge, des algorithmes pour effectuer l'adaptation du lien radio et l'allocation de ressource sont proposes et evalues pour quantifier l'apport des extensions edge a la capacite des reseaux gsm. Les travaux de these ont plus particulierement vise l'acces a la ressource, l'allocation de ressource et l'adaptation de lien radio pour ameliorer la capacite des reseaux gsm offrant le service gprs. La version evoluee du reseau gprs, edge ou egprs, integre en trame de fond l'adaptation de lien a travers une panoplie de codes detecteurs et correcteurs d'erreurs. Le systeme fait appel a un type de codage plutot qu'un autre en fonction des interferences. Dans le cas du systeme edge, la contribution de la these est d'avoir quantifie l'apport de l'adaptation de lien d'une part et de proposer une analyse en statique du systeme a un probleme qui reste fondamentalement dynamique en nature. Pour ce systeme les resultats peuvent a nouveau servir de base au dimensionnement du sous systeme de station de base.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 177 p.
  • Annexes : 65 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 2000 35
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-2000-BEL
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.