Posture, tonus musculaire et attention visuelle chez les nourrissons de 3 et 5 mois

par Carole Lefèvre

Thèse de doctorat en Psychologie du développement

Sous la direction de Marie-Germaine Pêcheux.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les différences interindividuelles dans la régulation de l'attention visuelle durant l'enfance sont souvent interprétées en terme de stratégies dans la prise et le traitement de l'information (Colombo, 1993, 1995). Peu de recherches se sont intéressées au lien entre attention visuelle et posture. Pourtant l'orientation visuelle du bébé varie selon la posture pendant une interaction mère-enfant (Fogel, Dedo, Mcewen, 1992) mais l'organisation dynamique de l'attention n'est pas mentionnée dans des situations standardisées. Une première étude longitudinale veut montrer l'influence du développement postural sur l'organisation dynamique de l'exploration visuelle chez des nourrissons âgés de 3 et 5 mois. Un dispositif expérimental permet de varier leur posture tout en gardant constante la relation spatiale entre leurs yeux et les stimuli. A 3 mois, les sujets sont installés en position couchée et assise inclinée (45ʿ). Cette dernière position pose des problèmes au niveau du maintien de la tête. A 5 mois, ils sont installés en position assise inclinée et assise (60ʿ). Plus la posture est redressée, plus il est difficile pour le sujet de maintenir son axe corporel. De ce fait, le tonus musculaire a été évalué et a permis de contraster 2 groupes (les hypotoniques et les hypertoniques). L'hypothèse générale est qu'en position érigée, un enfant hypotonique qui contrôle moins sa posture qu'un enfant hypertonique organisera différemment son exploration visuelle. Une paire de stimuli en 3 dimensions est présentée dans le champ distal durant 2 minutes dans chaque posture. A partir des résultats obtenus, une seconde étude a été réalisée en présentant les cibles dans le champ de préhension (proximal), seulement a des enfants âgés de 5 mois. L'organisation dynamique de l'attention est évaluée selon le nombre et la durée des fixations sur chaque cible, le nombre de changement d'une cible à une autre (alternances) et le nombre de retour du regard sur une cible préalablement explorée (répétitions).

  • Titre traduit

    Posture, muscle tone and visual attention in 3-to-5 month-old infants


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (213 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 190-199

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU Henri-Piéron. Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire de psychologie Henri-Piéron.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5248
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.