Thèse soutenue

Raisonnement par analogie et conceptualisation

FR
Auteur / Autrice : Sandra Bruno
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

FR

La perspective de cette thèse est de proposer une description de la dynamique cognitive à l'œuvre lorsque le sujet construit un nouveau savoir en s'appuyant sur une analogie, qu'il est aussi en train de construire. La position épistémologique est avancée au cours des trois premiers chapitres, qui adopte une théorie des représentations du sujet considérées dans leurs interactions avec l'environnement physique et social. Un modèle de l'analogie entre systèmes modifiés est introduit, propice à l'étude des activités de modélisation scientifique : un nouveau morphisme est dérivé des transformations analogues d'un premier morphisme. Deux recherches, dont les résultats sont présentés dans les cinq chapitres suivants, ont été réalisées dans le cadre de travaux pratiques en sciences physiques, en premier cycle universitaire. Les systèmes étudies par les étudiants sont analogues du point de vue de l'équation décrivant leur évolution vers l'équilibre : transfert de chaleur, conduction électrique et écoulement hydraulique. La première recherche analyse, sur la base d'entretiens menés avec les étudiants, leurs représentations des analogies spontanément réalisées à partir de leurs manipulations expérimentales. Nous montrons que ces représentations concernent différents registres cognitifs : le registre des invariants opératoires pour l'identification des objets, des évènements et des lois ; le registre des situations pour la délimitation du domaine de validité de l'analogie ; et le registre des signifiants (exploitation des formalismes, et des particularités de la langue). La seconde recherche analyse les processus cognitifs mobilises dans une activité de simulation d'un phénomène complexe dérivé d'un phénomène simple. Nous montrons le passage d'une modélisation analogique à une modélisation conceptuelle. En conclusion, le raisonnement par analogie engagerait les registres cognitifs les moins élaborés concernant un domaine à tirer parti de leurs équivalents d'un autre domaine.