Thèse soutenue

L'intelligence en panne : echec scolaire et redemarrage chez des enfants intelligents en periode de latence : point de vue psychometrique et psychanalytique
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Auteur / Autrice : Jocelyne Raffier-Malosto
Direction : Rosine Debray
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche porte sur l'echec scolaire et le redemarrage cognitif de jeunes enfants normalement intelligents, ages de 6 a 9,6 ans et qui, a priori, ne presentent pas de pathologie grave. Elle utilise les donnees fournies par le bilan psychologique approfondi effectue avec des epreuves d'evaluation de l'intelligence (wisc-r), du developpement logique ( udn 80, epl ). De l'organisation perceptive et du graphisme ( dessins et figure de rey) et des epreuves projectivcs ( cat. Tat. Rorschach ). La theorie psychanalytique enrichie du point de vue psychosomatique constitue le cadre de reference de ce travail dans lequel l'accent est mis sur les liens entre l'appareil psychique et l'appareil cognitif compris dans le fonctionnement global, psychosomatique du sujet. I 1 ii v est demontre que l'echec scolaire de ces jeunes enfants en periode de latence renvoie toujours a un dysfonctionnement psychique qui se traduit par un defaut d'organisation du processus de latence, reactionnel ou intemalise, dont les consequences entravent la dynamique d'apprentissage. S'il est mis en i evidence qu'aucun probleme d'apprentissage n'est banal, il apparait cependant que l'intensite de l'echec n'est pas strictement liee a la qualite du developpement psychique. Par contre sa resolution depend de la qualite du << maillagc narcissisant >> mis en place autour de l'enfant en difficulte pour lui permettre de recouvrer ou d'acceder a un equilibre suffisant pour apprendre. La question de la plus grande frequence de l'echec scolaire chez les garcons est abordee. Elle reste posee, meme si l'on peut infererqu'elle est a mettre en relation avec l'angoisse de castration plus severe et infiltree de refus de la position passive chez les garcons.